Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Et Les Ganses

Depuis 1998. Passion. Création, initiation, développement d'une nouvelle forme de vêtements et d'accessoires de mode issus des différents pays Méditerranéens. L'atelier "Et Les Ganses" est basé dans les bouches du Rhône sur Sénas et Lamanon . Contact: sylviegautier@laposte.net

Créateur: Créatrice de mode

Publié le 8 Mai 2014 par Sylvie Gautier

Crée de nouvelles formes de produits (matières, procédés, systèmes, formes, impressions) destinés à être fabriqués en série et parfois à l'unité. Conçoit ces produits en s'appuyant sur une analyse pluridisciplinaire (technologique, sociologique, esthétique et économique) et en tenant compte des contraintes techniques de fabrication. Peut être chargé de tout ou partie de la conception, ou participer au suivi de la fabrication du produit et de la diffusion.

L'emploi/métier s'exerce généralement à domicile ou chez l'employeur, dans une entreprise de prêt-à-porter, un bureau de style, une agence de stylique (design), un bureau d'études, une entreprise industrielle...
Les déplacements sont fréquents sur les lieux de fabrication des produits. Les horaires de travail sont souvent irréguliers et rythmés par les délais de la commande ou des manifestations commerciales (défilés, salons...). L'activité implique une collaboration avec les clients et les spécialistes d'autres secteurs (ergonomes, sociologues, informaticiens, modélistes, spécialistes de la mercatique, ingénieurs...). L'utilisation de techniques informatiques telles que le dessin assisté par ordinateur (DAO), et le projet assisté par ordinateur (PAO) se développe.

Il n'existe pas de conditions strictement définies pour accéder à cet emploi/métier.
Celui-ci est accessible à partir de formations de niveau III (BTS stylisme de mode, BTS d'esthétique industrielle, ou, le plus souvent, diplôme d'une école spécialisée : école de stylisme-modélisme, Ecole nationale supérieure de création industrielle.
Plusieurs écoles d'art ont un département spécialisé "stylisme" ou "design" (stylique). Enfin, l'accès au métier de la stylique peut s'effectuer à partir d'une école d'ingénieurs spécialisée dans la stylique (design). Dans la plupart des cas, l'école ne suffit pas à obtenir directement un poste à responsabilité, une période intermédiaire d'assistanat est généralement nécessaire.

Appellations principales :

Appellations spécifiques :

Commenter cet article