L’éclosion du tote bag est aujourd’hui immense et touche tous les domaines.
Tellement immense qu’elle reste pour l’heure difficilement chiffrable.
En coton, en lin, toile de jute, en bio ou non, ces bags des temps modernes
aussi jeunes qu’anciens sont venus peu à peu garnir les caisses.
En fibre naturelle et pour la plupart biodégradable, leur solidité et leur esthétisme
ont séduit les marques puis les artistes, qui en ont fait un pur objet de mode.
A la base, l’idée était donc simple :
faire porter un sac à l’épaule à la dimension éco-responsable et inciter les gens à
changer leurs habitudes. A la fois en terme de style, de mode d’expression et d’utilité
quotidienne. Réutilisables à l’envie, ils sont en train de gagner leur pari contre leurs
rivaux désormais pointés du doigt, les dénommés sacs plastiques. Et si en plus ils nous
permettent de porter nos courses entre deux rendez-vous, alors ils ont en effet bien
tout compris. Résultat, ces derniers se retrouvent aujourd’hui offerts aux bons clients, distribués lors d’évènements majeurs, ou directement en vitrine de marques tendance. Avec en avant, un côté communiquant assumé. Et depuis que des
pays comme la France se mettent à interdire les sacs plastiques dans les grandes
surfaces, l’hégémonie de notre bon vieux tote n’est pas prête de s’arrêter.
Aujourd’hui, ces cabas prouvent au quotidien qu’ils sont de véritables vecteurs de
communications indéniables. A la fois discrets et puissants, nous les embarquons pour
de nombreux usages. Tout en confiant par exemple notre humour ou une revendication.
Tantôt oeuvre d’art, tantôt simple sac de course, il témoigne de l’évolution de nos
modes de vie et autres idéaux. En intégrant à sa façon une certaine prise de
conscience écologique visible dans de nombreux pays, il est à lui tout seul un
phénomène de mode et de société. Une tendance qui permet de concilier l’idée d’un
emballage que l’on collectionne – au lieu de le jeter – avec la possibilité d’exprimer
sa créativité. La popularité actuelle du tote bag a tout pour durer.